Cadran solaire équatorial universel de forme octogonale en laiton signé « Butterfield A Paris » fait pour un grand voyageur/navigateur.
Le dessus de la platine, bordé d’un filet, est gravé d’une liste de 20 villes avec leurs latitudes dont certaines très rares pour un cadran solaire français (voir plus loin). Au centre, on trouve un cercle horaire mobile fixé sur charnière et orientable à la latitude souhaitée grâce à un bras mobile gradué de 0 à 90 degrés et situé sur la gauche du cadran. Le cercle horaire est gradué sur le dessus deux fois I-XII (divisé en 30/15 minutes) et l’intérieur est gradué deux fois 1-12 (également divisé en 30/15 minutes). Au centre est fixé un gnomon mobile qui est rabattable lorsque l’instrument est fermé. En partie basse du cadran se trouve la signature « Butterfield AParis ».
Le centre de la platine est équipé d’une grande boussole, fixée par deux vis et gravée d’une rose des vents à 8 directions, le nord étant marqué par une fleur de lys. En périphérie, on trouve une échelle divisée en quatre fois 90 degrés. Le centre est équipé d’une aiguille en acier bleui à pivot de laiton et le tout est recouvert d’un verre.
Le dessous de la platine, bordé d’un filet, est gravé d’une liste de 8 villes avec leurs latitudes et le fond de la boussole, d’une liste de 20 villes et leurs latitudes.
Ce cadran solaire, d’une taille relativement petite pour le type, est d’une qualité de fabrication exceptionnelle et se trouve dans un état de conservation remarquable. Les gravures sont très fines et typique d’un travail du début des années de Michel Butterfield, vers 1680. Sa particularité est que les latitudes des villes sont données avec une très grande précision pour l’époque, ce qui indique une utilisation précise du cadran comme par exemple un voyageur ou un navigateur. Ce fait est également confirmé par le fait que le dessus de la platine comporte seulement deux villes européennes, Montpellier (en France) et Bastogne (en Belgique), qui sont sans doute les villes où habite le propriétaire, ainsi que 10 villes ou régions étrangères très lointaines comme par exemple l’Isle de Fer, Le Cap de Bon Espérance, le Siam ou encore Jérusalem. Plus étonnant encore est la présence de Batavia (6°15’), une ville très proche de l’équateur situé au bord de l’océan indien. Batavia était le nom du siège de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en Insulinde de 1619 à 1799 puis la capitale des Indes néerlandaises de 1799 à 1742. C’est l’actuelle ville de Jakarta, ancienne capitale et plus grande ville de la république d’Indonésie. Enfin, la présence de l’Isle de Fer (28°10’) est caractéristique d’un grand navigateur car c’est aussi le point de référence des méridiens à cette époque. En tant que méridien d’origine, l’Isle de Fer sera remplacée par le méridien de Paris après la révolution française puis par celui de Greenwich au début du 20e siècle.
Dimensions : longueur de 6,5 cm x largeur de 7,1 cm x hauteur de 1,7 cm.
France datable vers 1680.
Référence : SAS 152a
Prix et photos supplémentaires sur demande.
